Proclamation des résultats et remise de prix du Grand Jury annuel de diplôme Master 2025 à l’EAMAU

Proclamation des résultats et remise de prix du Grand Jury annuel de diplôme Master 2025 à l’EAMAU

La proclamation des résultats du Grand Jury international de l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) a eu lieu le 27 juin 2025 dans l’auditorium de l’EAMAU.

L’EAMAU, véritable foyer d’intégration régionale, constitue un pont entre les zones UEMOA et CEMAC. Elle est également un symbole d’échanges culturels entre plusieurs pays et un exemple de décloisonnement des espaces académiques.

Après cinq années de travail acharné, les lauréats de la 45ème promotion de l’école ont reçu leurs diplômes de fin d’année en présence de nombreux invités : responsable de l’école, membres du jury international, enseignants, parents, et autres partenaires.

Rappelons que l’EAMAU, fondée en 1975, forme chaque année des étudiants en Architecture, Urbanisme et Gestion Urbaine, contribuant ainsi au développement régional et à la promotion des compétences dans ces domaines clés.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Vice-Président du Conseil d’Administration de l’EAMAU, M. Kanka-Malik NATCHABA, qui a présidé cette cérémonie solennelle de fin d’année.

Les résultats du Grand Jury de cette année sont les suivants : en Architecture, 80 candidats admis sur 87 présentés ; en Urbanisme, 22 sur 23 ; et en Gestion Urbaine, 11 sur 11.

Ces résultats reflètent un taux de réussite remarquable, témoignant de la qualité de la formation dispensée au sein de l’EAMAU.

Plusieurs prix d’excellence ont été décernés, notamment pour les meilleurs élèves de la promotion, les meilleurs Travaux Personnels de Fin d’Études (TPFE), ainsi que pour le leadership féminin par départements (architecture, urbanisme et gestion urbaine). Un total de dix prix a été attribués aux meilleurs travaux, valorisant l’engagement et le talent des étudiants. Ainsi des prix spéciaux attribués par certains partenaires de l’école sur des thématiques spécifiques comme le développement durable, le patrimoine et autres.

Lors de son discours, le Directeur Général, Dr Malam Boukar Awa Krou, a souligné que le Grand Jury international constitue un dispositif essentiel de contrôle de la qualité de nos formations, garantissant l’excellence de nos produits avant leur entrée sur le marché du travail. Il faut signaler que cette session de 2025, les membres du grand jury international ont siégé à l’EAMAU en présentiel, renforçant ainsi la dimension humaine et rigoureuse de cette évaluation.

Enfin, il faut souligner la dynamique de la nouvelle équipe dirigeante orientée consolidation et innovation qui ont permis déjà d’avoir des résultats concrets. Il s’agit de retour du grand jury en présentiel et les bonnes pratiques de l’école comme les sorties d’ateliers hors du grand Lomé. Quant au volet Innovation ; le port de toge aux lauréats est une nouveauté au sein de l’EAMAU.


La proclamation des résultats du Grand Jury international de l’EAMAU 2025 en images