Revue “Habitat et Ville Durable” EAMAU, Vol. 1, No. 2

Appel à Article : Développement urbain durableVolume 1, N° 2Nous Contacter

THEME : DEVELOPPEMENT URBAIN DURABLE

Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU), Lomé – Togo

La revue « Habitat et Ville Durable » qui s’intéresse à l’habitat et les villes est une plateforme de réflexions sur les questions de planification, design stratégique, processus de création de l’habitat, les politiques et développements des villes dans le processus de l’urbanisation galopante.

L’objectif de la revue se focalise sur l’habitat et l’urbanisation dans toutes ses dimensions des villes africaines et ailleurs. Toutefois les questions de conception spatiale et leurs liens avec le développement social, culturel, économique soulèvent un intérêt particulier dans le processus de la ville qui devient de plus en plus complexe et les solutions découlant des problèmes que cela soulève, nécessitent une analyse approfondie et pluridisciplinaire.

Selon les perspectives du Programme d’Etablissement Humain des Nations Unies (UN HABITAT 1976), la question de l’habitat est complexe et répandue elles se trouvent au centre des réflexions des décideurs et professionnels de l’architecture et de l’urbanisme mais aussi les mécanismes de financement des villes  

Avec le processus de la décentralisation au tournant des années 1990s, les pays sont engagés dans la transmission de plus de pouvoir aux gouvernements locaux (et les villes) en cherchant les voies de décrocher des financements pour ces nouvelles fonctions (Conférence Habitat II). Dans ce contexte l’habitat et les villes sont marquées par des pratiques multiples des modes de l’urbanisation et des clichés architecturaux qui se trouvent en perpétuelle diffusion dans les villes principales et villes secondaires en Afrique.

En conséquence les caractéristiques déterminantes de cette pratique qui s’articulent autour du développement et adaptation des villes aux besoins des populations dominent l’urbanisation des villes africaines qui peut se résumer comme suit :

  1. Une des thématiques importantes de l’habitat est que l’urbanisation stimule la croissance des villes, et est généralement associée avec une grande productivité, des opportunités et la qualité de vie pour tous. Les villes sont des centres de création de richesse, génératrices d’emplois et dirigent le progrès humain en exploitant les forces de l’agglomération et de l’industrialisation.
  2. Les villes offrent une plus grande liberté sociale. Toutefois dans le processus de l’urbanisation,
    il s’avère que certain nombres d’obstacles tels que l’étalement des villes, l’expansion de l’habitat spontané qui en résultent du processus dominent les pratiques. Les conséquences aboutissent à l’expansion de la pauvreté rampante (pauvreté urbaine) et souvent entrainent des inégalités. Par conséquent, les changements climatiques et la cherté dans les villes peut impacter la vie des nouveaux venus.

Quelle est la source de ces dysfonctionnements et discontinuités ? Représente-t-elle le modèle permanent de développement des villes africaines ? L’habitat et le modèle de ville sont le résultat de la globalisation implacable, la transformation inconditionnelle des villes en lieu de gains privés, une appréhension déclinée des espaces publics avec des effets sur la vie communautaire.

Tout cela intervient pour la satisfaction des besoins par la délivrance des services utilisant les changements technologiques rapides qui sont facteurs de croissance de la connectivité, et facteurs de diminution de responsabilité des acteurs.

Alors qu’il est facile de décrire ces changements dans le processus de l’urbanisation, quels sont les origines, causes et effets de ces dysfonctionnements ?

Les thématiques de ce contexte sans être exclusives couvrent les suivantes :

  1. Politiques de l’habitat dans les villes africaines
  2. Habitat spontané (bidonville) dans les villes africaines
  3. Effets des stratégies de financement dans les villes africaines
  4. Bonne pratique en faveur de l’habitat et villes durables
  5. Décentralisation et développement régional 

Notes 
1. Programme d’Etablissement Humain des Nations Unies, 1976
2. Conférences Habitat II,

Bibliographie

1. Human Settelement, UN-Habitat, 1976.
2. Cohen, 2016.
3. UN-Habitat and UN-ESCAP, 2010.
4. UN-Habitat, 2009.
5. IMF and World Bank, 2013.
6. McKinsey Global Institute, 2011.
7. United Nations, 2014a; United Nations.
8. The Economist Intelligence Unit, 2015.
9. World Bank and the Development.
10. Research Center of the State Council, P.

Conditions de soumission

Ce numéro thématique de la revue scientifique pluridisciplinaire de l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) entend recueillir des travaux de qualité mettant en avant les connaissances, les pratiques et les expériences sur les villes africaines. Les propositions d’articles doivent être au format Word, sous forme de textes dont la longueur est comprise entre 10 et 15 pages. Toutefois, les articles scientifiques présentés doivent respecter le guide d’instruction aux auteurs de la revue (cf. www.eamau.org) et le plan de rédaction suivant : le cadre théorique, la méthodologie, les résultats et la discussion.

Les contributions peuvent relever de l’architecture, de la géographie, de la sociologie, de la gestion publique, de l’urbanisme, de l’aménagement, etc., mais les approches interdisciplinaires, les études de cas et les textes empiriques sont fortement encouragés.

Le présent dossier thématique souhaiterait surtout décloisonner les débats et les regards sur le caractère de développement urbain durable qui marque les devenirs possibles des villes africaines entre informalité, durabilité, intelligence et adaptation.

Les modalités d’évaluation pour les propositions des soumissionnaires seront évaluées en double aveugle par un comité scientifique de lecture constitué d’enseignant-e-s chercheur-e-s à l’échelle nationale et internationale. Ces évaluations se feront sur la base d’une grille d’évaluation de la revue qui porte sur la forme et la pertinence du fond par rapport à l’argumentaire.

Les auteurs peuvent s’adresser aux coordinateurs de la revue pour signaler leur intérêt au travers un projet d’article complet.

Dates importantes 

  • Lancement de l’appel à article : 03 mars 2023
  • Dernier délai pour la réception des propositions d’articles : 01 juin 2023
  • Publication du volume : 15 Août 2023

La rédaction de l’article devra respecter les normes de la revue. Merci de consulter en ligne à cette fin.

Adresse e-mail : revue.hvd.eamau@gmail.com