La Bibliothèque Michel COQUERY
Créée en 1976, la BMC occupe 80 m2au Rez-de-chaussée du bloc pédagogique et offre une dizaine de places de lectures. La BMC hérite son nom en hommage d’un coopérant d’origine française Michel Coquery(sa biographie).
Elle est ouverte du Lundi au Vendredi de 9h à 19h, et le samedi de 10h à 14h, sauf les jours fériés. Les horaires sont modifiés pendant les vacances scolaires, prendre contact avec la BMC au 00228 22 36 28 55 dans ce cas.
Lien inscription en ligne pour la bibliothèque virtuelle (réservé exclusivement aux étudiants de l’EAMAU)
Le rôle premier de la bibliothèque est d’accompagner et de soutenir les activités d’enseignement et de recherche. Elle identifie, acquiert et rend accessibles les ressources documentaires indispensables aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs. Nous avons également pour mission de former à l’utilisation de ces ressources.
Gardienne de la mémoire et du patrimoine documentaire de l’établissement, la bibliothèque occupe une place centrale dans la vie sociale et culturelle de ce dernier, en étant non seulement un lieu de travail, d’étude et de recherche, mais aussi de convivialité.
La bibliothèque dispose d’environ 4 775 ouvrages dont2 800 sont enregistrés dans la base de données. Il existe 679 documents en architectures, 1400 en urbanisme, 300 en Génie civil, 391 sur l’habitat et divers autres documents qui traitent de l’Environnement, de l’Assainissement, du développement économique et social, de la construction, des transports etc.
Dans un contexte du système LMD, la bibliothèque est le vecteur de l’accès à l’information scientifique, critère premier de la compétitivité internationale des universités. Face à la concurrence internationale accrue, elle est un élément constitutif de l’identité et de l’image de l’établissement, notamment auprès des étudiants et enseignants-chercheurs étrangers.
Le développement et la modernisation de la bibliothèque d’enseignement et de recherche représentent donc un enjeu stratégique.
Dans cette perspective, nous avons orienté nos actions particulièrement sur les axes suivants :
La Bibliothèque contient environ:
La bibliothèque offre des ressources documentaires dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de l’art, de l’habitat, de l’environnement, de l’assainissement, du développement économique et social, de la construction, du génie civil, des transports etc. et des informations sur les villes africaines. Le fonds est toujours en cours d’informatisation.
Les Bases de données:
La BMC est ouvert au public en consultation sur présentation d’une pièce d’identité (Carte d’identité, Carte de bibliothèque ou Passeport). Les prêts sont exclusivement réservés aux étudiants, enseignants et personnel de l’EAMAU.
Néanmoins, la BMC est en partenariat avec l’Université de Lomé (UL), ce qui permet aux étudiants de l’UL de faire des prêts chez nous à travers le prêt entre bibliothèque et vice versa. Les prêts sont octroyés aux étudiants ayant payé une caution de 5000 frs CFA à la comptabilité de l’école. Ceux-ci peuvent emprunter deux (2) documents pour une durée de deux (2) semaines renouvelables.