Mot du Directeur Général

L’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) est une Institution d’Enseignement Supérieur inter-Etats créée par la vision des chefs d’Etats Africains en vue d’accompagner l’urbanisation des villes africaines.

Les pronostics sur l’urbanisation ne laissent aucun doute sur le fait que la croissance des villes africaines va plus que doubler à l’horizon 2050. Les facteurs majeurs de ce processus soulèvent d’une part les questions de logements décents, la dégradation de l’environnement, et la valorisation du patrimoine ; de l’autre part ces facteurs placent le paradigme de la modernisation des villes africaines en une multitude de défis majeurs du 21 eme siècle pour les populations.

L’EAMAU après plus de 44 années d’existence, ambitionne de se positionner comme un outil pédagogique pour répondre aux défis de l’urbanisation galopante des villes africaines. L’Ecole offre aux apprenants, un cadre propice d’apprentissage des connaissances des métiers de l’architecture et de l’urbanisme à travers la formation des architectes, urbanistes et gestionnaires urbains capables de maitriser les enjeux de l’urbanisation des villes africaines. La formation offre un enseignement Bac+5, dans le système LMD, ancré dans les techniques de la conception, de la planification spatiale avec un degré avancé d’analyse et d’anticipation dans leur domaine d’expertise.

Les efforts de la Direction Générale ne cessent de croitre en vue d’améliorer le cursus de la formation et de former des professionnels prêts pour la pratique de la profession, ainsi renforcer la présence de l’Institution dans les pays africains.

Dans son élan de l’émergence vers le rayonnement international, je remercie tous les Etats membres de l’EAMAU pour leur soutien constant à l’institution panafricaine. Aussi mes remerciements vont aux partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement de l’Institution dans la réflexion et la théorisation du domaine d’expertise qui devient de plus en plus stratégique dans le développement des pays africains.

Je voudrai rendre un vibrant hommage aux personnels enseignants, administratifs, et aux étudiants de l’EAMAU qui ont œuvré dans la compréhension avec la direction afin d’aboutir aux succès sans cesse réalisés par l’Ecole. L’équipe dirigeante entend pousser les ambitions du rayonnement de l’EAMAU à travers un enseignement basé sur la pratique et éclairé par la recherche en vue de relever les grands défis du 21eme siècle, et par conséquent maitriser la mutation des villes et la qualité des édifices humaines en Afrique et dans le monde.

Enfin, je profite de l’occasion, pour souhaiter à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2020.Que l’année déjà entamée soit une année couronnée de succès dans les activités.

Dr Moussa Dembele, Ph.D