Licence (Bac +3)

La licence est obtenue après 3 années de formation qui correspondent à 6 semestres et à 180 crédits. Un stage professionnalisant est obligatoire à l’issue de ces 3 années de formation.

La licence en architecture peut conduire à un emploi de cadre d’exécution au sein des cabinets d’architecture, des bureaux d’études, des entreprises de bâtiments et travaux publics ou des collectivités locales.

La licence en architecture conduit au master en architecture. Il peut par ailleurs permettre l’accès à d’autres masters, notamment en urbanisme.

La licence en urbanisme peut conduire à un emploi de cadre d’exécution au sein des bureaux d’études, des cabinets d’architecture, des agences urbaines, des collectivités locales.

La licence en urbanisme conduit au master en urbanisme Il peut par ailleurs permettre l’accès à d’autres formations, notamment aux masters en architecture et en gestion urbaine.

La licence en gestion urbaine peut conduire à un emploi de cadre d’exécution au sein des bureaux d’études, des agences urbaines, des collectivités locales, des agences de coopération.

La licence en gestion urbaine conduit au master en gestion urbaine. Il peut par ailleurs permettre l’accès à d’autres formations, notamment au master en urbanisme.

Master (Bac + 5)

Le diplôme de master est obtenu après 2 années de formation correspondant à 4 semestres et à 120 crédits. Il se termine par la soutenance d’un mémoire de fin d’études.

Le master en architecture est la qualification conduisant à l’exercice de la profession d’architecte. Ce diplôme peut par ailleurs conduire à l’exercice d’un large éventail d’emplois dans le secteur du développement urbain, des bâtiments et travaux publics. Le diplômé en master en architecture peut ainsi exercer des emplois de conception dans les cabinets d’architecture, les bureaux d’études, les entreprises de bâtiments et travaux publics, les agences urbaines, les collectivités locales….

L’admission au master en architecture se fait après une licence en architecture. L’accès au master en architecture peut également se faire après à partir d’autres parcours équivalents.

Le master en urbanisme est la seule qualification conduisant à l’exercice de la profession d’urbaniste. Ce diplôme peut par ailleurs conduire à l’exercice d’un large éventail d’emplois dans le secteur du développement urbain, des bâtiments et travaux publics. Le diplômé en master en urbanisme peut ainsi exercer des emplois de conception dans les bureaux d’études d’urbanisme, les cabinets d’architecture, les administrations centrales, les agences urbaines, les collectivités locales….

L’admission au master en urbanisme se fait après une licence en urbanisme. L’accès au master en urbanisme peut également se faire à partir d’autres parcours équivalents.

Le master en gestion urbaine présente deux options de spécialisation : la gestion des services urbains et la gestion des territoires et collectivités. L’option gestion des services urbains délivre des compétences en matière de programmation, de réalisation, d’exploitation et de maintenance des équipements et services urbains. L’option gestion des territoires et collectivités est axée sur la production et la mise en valeur des espaces urbains, l’organisation optimale des collectivités locales, la mise en valeur de leur patrimoine immobilier…

Le master en gestion urbaine conduit à l’exercice d’un large éventail d’emplois dans le secteur du développement urbain, des bâtiments et travaux publics. Le diplômé en master en urbanisme peut ainsi exercer des emplois de conception dans les collectivités locales, les administrations centrales, les agences urbaines, les entreprises de promotion immobilière…

L’admission au master en gestion urbaine se fait après une licence en urbanisme. L’accès au master en gestion urbaine peut également se faire après une licence en urbanisme ou un autre parcours équivalent.