Nous avons 37 invités en ligne

EAMAU EN IMAGES

Menu mirroir

Espace étudiants



Admission PDF Imprimer Envoyer

Les Résultats du Concours d'entrée à l'EAMAU édition 2017 sont les suivants : Cliquer sur votre pays pour télécharger le résultat. Â


Filière Architecture : BENIN;BURKINA FASO; CAMEROUN; CENTRAFRIQUE;CONGO;COTE D'IVOIRE; GABON; MALI; NIGER; TCHAD; TOGO


Filière Gestion Urbaine :ÂBENIN; BURKINA FASO; CAMEROUN; CENTRAFRIQUE; CONGO; COTE D'IVOIRE; GABON; MALI; NIGER; TCHAD; TOGO·


 

Filière Urbanisme : BENIN; BURKINA FASO; CAMEROUN; CENTRAFRIQUE; CONGO;COTE D'IVOIRE; GABON; MALI; NIGER; TCHAD; TOGO


 

NB : Les candidats ayant une moyenne supérieure ou égale à 10/20 au concours d'entrée sont autorisés à s'inscrire à "titre privé" dans les filières architecture, urbanisme et Gestion Urbaine, et dans la limite des places disponibles. Dans ce cas, les intéressés sont priés de prendre contact avec la Direction des Affaires Académiques et de la Scolarité (DAAS) de l'EAMAU dans les meilleurs délais dès la publication des résultats du concours d'entrée 2017 à l'adresse : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



Le concours d'entrée à l'EAMAU , organisé chaque année dans les pays membres est la première voie d'entrée en première année à l'EAMAU toutes filières confondues.

Concours d'entrée 2017 :

eamconc2017.jpg - 216.87 Kb

Adresses des ministères en charge de l'EAMAU dans les Pays Membres

 

Le recrutement des candidats au concours d'entrée édition 2017 est désormais lancé et sera clôturé le 14 avril 2017. Les épreuves écrites auront lieu les 09 et 110 mai prochain dans chaque pays membre de l'EAMAU·Les résultats sont prévus pour la mi-août 2017. La prochaine édition est prévue pour la même période l'année prochaine.

RENSEIGNEMENTS DESTINES AUX CANDIDATS

INDICATIONS SUR L’EAMAU ET SUR LE CONCOURS DE LA FILIERE ARCHITECTURE, URBANISME ET GESTION URBAINE.

Adresse du siège :

BP 2067 - Tokoin Doumasséssé (Adéwi) Lomé – TOGO.
Tél. : (228) 22 21 62 53 / 22 21 64 41 - Fax : (228) 22 22 06 52
Courriel :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site Web : http://www.eamau.org

Crée en 1976 par une volonté politique d’intégration régionale à la suite d’une étude de l’UNESCO, l’EAMAU est aujourd’hui ouverte sur une vingtaine de pays d’Afrique des zones francophone, hispanophone et lusophone.

Activités de l’EAMAU

L’EAMAU développe des activités d’enseignement, de recherche et d’expertise dans les domaines des arts, des sciences et des techniques de l’architecture, de l’urbanisme et de la gestion urbaine.

L’EAMAU est structurée en quatre axes de formation:

* Architecture;
*Urbanisme;
*Gestion urbaine;
* Doctorat .

L’EAMAU est labellisée:

En pôle d’excellence par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en 200;
En centre d’excellence régionale par l’UEMOA en 2006;
En école de référence par l’Union des Architectes d’Afrique (UAA) en 2004.

·L’EAMAU est membre de plusieurs réseaux scientifiques, pédagogiques et professionnels africains et internationaux. La recherche à l’EAMAU se développe formellement au sein de deux programmes :
Espaces et Sociétés en Afrique Noire sur financement de l’AUF;
Image de la Cité en Afrique Noire sur financement de l’UEMOA.
Une école doctorale a été ouverte en janvier 2007 à la faveur de ces deux programmes.

Coût de la Scolarité et modalité de payement : 2 500 000 FCFA par année d'étude et par élève, intégralement payé au moment de l'inscription. Ce montant ne concerne que la scolarité. Les frais annexes de logement, santé, déplacement, fourniture, équipement et autre sont à la charge de l'élève ou de son pays lorsu'il est boursier.

Bourse d'étude :L'EAMAU ne dispose pas de bourses d'études, ni d'allocations quelconque de prise en charge des élèves. Les éventuels soutiens à la scolarité sont à solliciter auprès des Etats membres concernés.

Elèves admis : Les candidats déclarés admis au concours, figurant parmis les meilleurs au classement par pays aussi qu'au classement général tous pays considérés, peuvent introduire une demande de bourse ou de prise en charge d'études auprès de leur pays. 

Conditions d'accès au concours :
- Etre bachelier (sans distinction de Bac)

- Etre enclasse de terminale des Lycées : une déro­gation est accordée pour les élèves inscrits en terminale en 2017 (en cas d'admission ils devront présenter une attestation de réussite au bac­calauréat).

NB : Seuls les candidats ayant au plus 23 ans au 31 décembre de l'année en cours sont éligibles pour la bourse d'étude.

Concours 2017

II comportera les cinq (05) épreuves suivantes:

1-Mathématiques: Coefficient 3. Analyse : étude de fonctions réelles (polynômes, rationnelles, logarithmes, exponentielles); suites numériquesÂ; intégrales simples; calcul d’aire ; équations différentielles linéaires à coefficients constants (premier ordre et second ordre)Algèbre : corps de nombres réels; corps de nombres complexes; résolution de systèmes d’équations linéaires dans IR², IR3 , notion sur la probabilité et statistique / Géométrie : plane –euclidienne (calcul de distance; polygones; parallélisme; orthogonalité); représentation complexe des transformations (translation, rotation, homothétie, similitude directe). Durée: 2 heures.

2-Dessin: Coefficient 2. Dessin d'Art : recherche de forme en mettant en relief l'objet avec les ombres -propres ou projetées-les objets dans l'image; la compo­sition; la couleur; le graphisme; la matière; le volume / Dessin Géométrique : polygones; ellipse; parabole; hyperbole; développante; spirale; hélice; ovale; anse de panier; arcs; intersection; développement. Durée: 2 heures.

3-Culture générale: Coefficient 2. Les sujets ou les thèmes à étudier : histoire générale de l'Afrique noire ; connaissance des grandes villes africaines ; grandes réalisations architecturales ; actualités socio-économiques en Afrique francophone ; notionsde philosophie : connaissances des arts et des artistes des temps modernes.
Durée: 1 heure.

4-Français: Coefficient 2. Capacité de mener des raisonnements, d'analyser, de penser, de faire, de comprendre, de maîtriser la méthodologie et la technique rédac­tionnelle et les règles essentielles de la langue. Durée: 2 heures.

5-Physiques: Coefficient 2. Cinématique : notion de référentiel ; vecteur position d'un mobile ; vecteur vitesse d'un mobile ; vecteur accélération d'un mobile ; principe de l'inertie ; application à des mouvements simples -mouvement rectiligne uniforme, mouvement rectiligne uniformément varié et mouvement circu­laire uniforme- / Dynamique : théorème du centre d'inertie ; théorème de l’éner­gie cinétique ; principe de conservation de l'énergie cinétique l’énergie mécanique; oscillations mécaniques (pendule simple, pendule élastique) / Electromagnétisme: Solénoïde, induction, auto-induction, intensité et tension, étude des dipôle (conducteur ohmique, condensateur pile etc.); oscillations électriques (libres et forcées) / Optique : lentilles minces convergentes; position et grandeur de l'image : notion de vergence. Durée: 2 heures.

Les candidats doivent se munir pour les épreuves de mathématiques et de dessin d'une règle plate graduée, d'une équerre, d'un crayon à papier, d'une gomme, d'un compas, de feuilles de papier à dessin format 21 x 29.7 cm.

Télécharger les anciennes épreuves du concours en cliquant ici

 

IMPORTANT A LIRE IMPERATIVEMENT

Pièces à fournir pour l'inscription au concours:

- Un certificat médical établi par un médecin attestant que le candidat présente les conditions de santé et d'aptitude à une vie collective conforme aux règles universitaires ;

- Si le candidat est aussi candidat au baccalauréat : un certificat de scolarité en classe de terminale ;

- Si le candidat est déjà titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme reconnu équivalent par le CAMES : une photocopie certifiée conforme ou une attestation de diplôme;

- Un extrait d'acte de naissance récent.

- Un certificat de nationalité;

- 03 photos à agrafer sur les trois exemplaires du dossier.

En cas d'admission au concours, voici la liste des pièces à fournir pour l'inscription définitive à l'EAMAU :

Attention: Toutes les pièces suivantes doivent être fournies pour l'inscrip­tion définitive à l'EAMAU; certaines d'entre elles ont déjà été fournies lors de l'inscription au concours, dans ce cas une simple photocopie suffit.

- Un certificat médical établi par un médecin attestant que le candidat présente les conditions de santé et d'aptitude à une vie collective conforme aux règles universitaires (photocopie de l'exemplaire donné pour l'inscription au concours);

- Une photocopie certifiée conforme ou une attestation de diplôme du baccalauréat (ou tout autre diplôme reconnu équivalent par le CAMES) ;

- Un extrait d'acte de naissance récent (photocopie de l'exemplaire donné pour l'inscription au concours);
- Un certificat de nationalité (photocopie de l'exemplaire donné pour l'inscription au concours);
- 03 photos d'identité;

- Une attestation de paiement des frais de scolarité (c'est-à-dire un certificat de bourse d'un pays membre, ou bien une bourse d'un autre état ou d'un organisme privé ou international incluant les frais de scolarité de 2.500.000 Fcfa, au bien une lettre de prise en charge des frais de scolarité par les parents ou le tuteur)

Très important

En vue de se mettre en conformité avec les lois de l’Etat siège d’une part et avec l’accord de siège signé le 26/04/1996 avec le gouvernement de la République togolaise d’autre part, tout étudiant admis à s’inscrire à l’EAMAU est strictement soumis aux formalités de visa d’entrée et de carte de séjour sur le territoire togolais.

Formalités pour obtention visa au Togo Infos pratiques, Pièces à fournir, annexe


Suite à un avenant à cet accord de siège en date du 18/05/2007, toutes ces formalités sont désormais sans frais pour les étudiants régulièrement admis à l’EAMAU.

Calendrier Concours 2017

Mardi 09 mai 2017 :

- 07h45 à 09h45 : Mathématiques

- 10h00 à 12h00 : Culture Générale

- 15h00 à 17h00 : Dessin

Mercredi 10 Mai 2017 :

- 7h45 à 09h45 : Francais

- 10h 00 à 12h00 : Physiques

 


 


Animé par Joomla!. Supported by: and