Nous avons 15 invités en ligne

EAMAU EN IMAGES

Menu mirroir

Espace étudiants



Historique de la Bibliothèque Michel Coquery PDF Imprimer Envoyer

BIBLIOTHEQUE MICHEL COQUERY

Créée en 1976, la BMC occupe 80 m2au Rez-de-chaussée du bloc pédagogique et offre une dizaine de places de lectures. La BMC hérite son nom en hommage d'un coopérant d'origine française Michel Coquery.

 

 

 

 

 

 

 

Qui est Michel Coquery?

Il fut enseignant à l'EAMAU dans les années 1976 à 1980; il a fourni à sa création toute la documentation.

 

 

 

 

 

 

OFFRE DOCUMENTAIRE

Le rôle premier de la bibliothèque est d'accompagner et de soutenir les activités d'enseignement et de recherche. Elle identifie, acquiert et rend accessibles les ressources documentaires indispensables aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs.
Nous avons également pour mission de former à l'utilisation de ces ressources.
Gardiennede la mémoire et du patrimoine documentaire de l'établissement, la bibliothèque occupe une place centrale dans la vie sociale et culturelle de ce dernier, en étant non seulement un lieu de travail, d'étude et de recherche, mais aussi de convivialité.
La bibliothèque dispose d’environ 4 775 ouvrages dont2 800 sont enregistrés dans la base de données. Il existe 679 documents en architectures, 1400 en urbanisme, 300 en Génie civil, 391 sur l’habitat et divers autres documents qui traitent de l’Environnement, de l’Assainissement, du développement économique et social, de la construction, des transports etc.

LES ENJEUX ACTUELS
Dans un contexte du système LMD, la bibliothèque est le vecteur de l'accès à l'information scientifique, critère premier de la compétitivité internationale des universités. Face à la concurrence internationale accrue, elle est un élément constitutif de l'identité et de l'image de l'établissement, notamment auprès des étudiants et enseignants-chercheurs étrangers.
Le développement et la modernisation de la bibliothèque d'enseignement et de recherche représentent donc un enjeu stratégique.
Dans cette perspective, nous avons orienté nos actions particulièrement sur les axes suivants :
La Facilitation de l'accès à l'information, par l'extension des horaires d'ouverture, le développement du libre accès et de la recherche à distance des ouvrages ;
Le développement des ressources numériques (manuels pédagogiques ; revues scientifiques ; bases de données ; documents numérisés) ;
la diffusion de la production pédagogique et scientifique de l'école (thèses, publications scientifiques, ressources pédagogiques, etc.)
La formation (ce que nous allons entreprendre sous peu) des étudiants et des enseignants à la recherche et à l'exploitation de l'information documentaire ;
La création de partenariat avec d’autres bibliothèques universitaires notamment celle de l’université de Lomé où la présentation de la carte de la bibliothèque de l’EAMAU donne droit à l’accès aux ressources de la bibliothèque avec échanges de documents entre nos deux bibliothèques.

 


Animé par Joomla!. Supported by: and