CONFÉRENCE DÉBAT : FUTURE CITIES (Challenger la Créativité Urbaine)

Présentation : Léandre Guigma & Hermann Kamte, 
Modérateur : Dr. Benoit T. Danvide
Thème:  » FUTURE CITIES:
Challenger la Créativité Urbaine!  » 
12 Juillet 2018
09h00 à 12h00  (Lieu : Grande Salle de l’Auditorium  sur le Campus EAMAU, les enseignants et étudiants y sont invités).
« Le conférencier Léandre Guigma a présenté des approches participatives de conception et construction urbaine. Il a fondé ses propos sur la base de son expérience d’expertise et de recherche portant sur les quartiers précaires de Ouagadougou, localement désignés par le terme « non-lotis ». Il a montré l‘intérêt de la (re)connaissance de ces quartiers précaires par les pouvoirs publics et les experts ainsi que l’opportunité de la fonction de médiation urbaine que pourrait jouer les architectes, urbanistes et gestionnaires urbains dans l’amélioration, la gestion et/ou le réaménagement de ces quartiers précaires dans les villes africaines.

Le Contenu de la conférence a tourné autour des points suivant :

  • Cerner les dynamiques urbaines dans les quartiers précaires
  • Dialoguer avec les acteurs locaux
  • Faire de la médiation urbaine
  • Pour des villes plus inclusives
Les débats ont porté sur la nécessité de prendre en compte des dimensions immatérielles, spirituelles et celles du patrimoine urbain traditionnel dans les aménagements modernes en Afrique. Les participants ont également relevé la nécessité pour les étudiants en formation et pour les experts, d’être outillés en techniques de médiation urbaine, en vue de produire des villes plus soutenables et plus inclusives, avec l’implication et la collaboration de tous les acteurs urbains. »
10557CONFÉRENCE DÉBAT : FUTURE CITIES (Challenger la Créativité Urbaine) Présentation : Léandre Guigma & Hermann Kamte, … 10586CONFÉRENCE DÉBAT : FUTURE CITIES (Challenger la Créativité Urbaine) Présentation : Léandre Guigma & Hermann Kamte, …

Leave a comment

Your email address will not be published. (Required)